Nos récompenses & nos notations

Le domaine Les Chenêts participe régulièrement à des concours afin de valoriser les qualités de son travail et de ses vins. Les retours très positifs que nous recueillons démontrent tout l’engouement autour de nos vins et font notre fierté. Nous avons le plaisir de partager cette reconnaissance, récompense d’un savoir-faire de tradition transmis à travers les générations et d’un travail quotidien.

La revue du vin de France

logo vin de france

Domaine Les Chenêts, à Mercurol
Leurs Crozes se sont forgés une jolie réputation

Catherine et Étienne Berthoin ont commencé à mettre leur production en bouteille en 1992. Une production qu’ils vendaient jusque-là au négoce. La majeure partie de leur vignoble est située dans le secteur de Chassis. Au début des années 2000, ils ont acquis trois hectares au Pont-de-l’Isère. Le domaine est cultivé en bio depuis plus de quinze ans. Leurs Crozes-Hermitage, par leur fruit et leur texture, sont fidèles à leur terroir. Ils sont pulpeux et veloutés, accessibles dès les deux premières années. La cuvée Mont Rousset se distingue par sa mâche et un plus grand potentiel de garde. O.P

Domaine Les Chenets 2019 
89/100

Notes de fruits noirs et de violette. Cette touche florale poivrée amène un côté flatteur. La bouche est veloutée, souple. Une cuvée de plaisir immédiat. Lardé, fumé, le 2018 (89/100, 16€) se montre aimable et équilibré.

Domaine Les Chenets – Mont Rousset 2018
90/100

Le nez s’ouvre sur des notes florales, de violette, sur un fruit gourmand. La bouche est homogène et équilibrée, avec une trame veloutée.

Appellation Crozes-Hermitage

Guide des vins DVE Printemps Été 2021

Avis de DVE – Mont Rousset 2018
Note : 92/100

Robe grenat intense avec des nuances sur la cerise noire, brillante avec des larmes courtes et multiples. Nez expressif sur des fruits noirs pulpeux (la mûre, la myrtille et le cassis), des fruits à noyaux (la prunelle et la griotte) qui se mêlent à des notes de réglisse noire pour ensuite s’orienter vers un registre balsamique avec des fragrances d’olive noire, de cade, de muscade et d’herbes aromatiques. Ce nez fleure bon le Nord de la Vallée du Rhône ; des touches boisées élégantes (toastées et grillées) très bien intégrées. Jolie bouche fine et racée, l’attaque est ronde et charnue animée par une bonne fraîcheur qui met en avant la pureté des baies noires juteuses. A l’évolution la puissance est parfaitement maîtrisée et même si l’on a du corps, on a une texture soyeuse et élégante. Il y a réellement une harmonie d’ensemble avec de la Syrah et des épices. Un vin tout en dentelle avec une note finale fruitée, épicée voire minérale et toujours ces notes d’élevage très bien fondues.

Un faux tendre qui séduit par son harmonie et sa palette aromatique.

Mont-rousset-crozes-germitage-les-chenets

Catherine & Etienne BERTHOIN

235 route des Alpes
Quartier les chenêts
26600 MERCUROL

Copyright ®2021 | Mentions légales | un site propulsé par Marque Digitale | Webdesign par VitamineS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.