Appellation Crozes-Hermitage

L’appellation Crozes-Hermitage s’étend sur la rive gauche du Rhône et compte parmi les crus de prestige de la Vallée du Rhône. Son nom tire son origine des deux toponymes « Crozes », dérivé du latin « Crocem » signifiant « croisée des chemins » et « Hermitage », qui provient de « Hermitagium » – mot latin ayant donné « ermitage » en français et lié à l’appellation de la colline qui surplombait le Rhône et sur laquelle le chevalier Sterimberg s’est installé pour vivre en ermite à son retour de croisade.

Cette appellation d’origine contrôlée a été créée dès 1937 et s’est élargie à 11 autres communes en 1952. Depuis, elle ne cesse de réglementer la production et la culture de la vigne sur ce territoire avec une vinification traditionnelle offrant une expérience d’excellence gustative en toute élégance.

Les terroirs des vins Crozes-Hermitage s’harmonisent grâce au soin du savoir-faire traditionnel des vignerons et leur travail délicat pour l’assemblage des vins.

Pourquoi sommes-nous en
AOC Crozes-Hermitage ?

Le domaine Les Chenêts détient cette appellation pour la production de son vin Crozes-Hermitage très accueillant et élégant, au même titre que ses confrères des 11 communes voisines à Mercurol-Veaunes. Ajoutez un sol argilo-calcaire à l’influence du climat méditerranéen couplé au vent permanent de la vallée du Rhône et vous obtenez un vin de grande qualité créé à partir d’un cépage Syrah. Ce cépage règne en maître dans le processus de vinification traditionnel de tous les vins Crozes-Hermitage et permet la création de vin d’exception, tel que notre Crozes-Hermitage.

Le Crozes-Hermitage possède une structure et une couleur intense typiques de la Syrah. Créé dans le respect de la culture biologique, notre Crozes-Hermitage rouge est un vin biologique élégant et gourmand.

Crozes-Hermitage

Le Crozes-Hermitage blanc est assemblé à partir d’un cépage de Marsanne Roussanne. Prenez le temps de sentir ses notes délicates d’épices, de fruits et de fleurs blanches procurées par ce cépage et notre assemblage traditionnel.

Le Crozes-Hermitage blanc se boit jeune pour vous apporter la douce fraîcheur de sa jeunesse lors de la dégustation. Nous prenons grand soin à élever notre vin blanc de Crozes-Hermitage en vin biologique, et ce, en respectant scrupuleusement le cahier des charges en vigueur.
Découvrez nos vins de Crozes-Hermitage blanc.

GRappe-de-raisins-blanc-les-chenets-crozes

Appellation Crozes-Hermitage

Saint-Joseph

L’appellation d’origine contrôlée Saint-Joseph est destinée aux vins produits sur la rive droite de la vallée du Rhône septentrionale. Notre vin de Saint-Joseph est conçu à 100 % à partir d’un cépage en Syrah portant des arômes puissants et fins à la fois. Grâce au terroir de l’Ardèche, il offre un goût différent et affirmé répondant à l’exigence de son appellation.

Le domaine Les Chenêts vous propose un vin rouge de Saint-Joseph aux arômes de fruits rouges frais avec de délicieuses notes d’épices. Nos millésimes de Saint-Joseph sont produits sur des sols granitiques qui leur donnent cette élégante robe rouge soutenue. Le vin rouge de Saint-Joseph plaît beaucoup grâce notamment à son accessibilité pour les novices, mais aussi à son goût très apprécié des connaisseurs. Nos vignes de Saint-Joseph sont en fermage et cultivées avec soin. Nous perpétuons ce fonctionnement qui nous vient de l’Antiquité en exploitant des parcelles de Saint-Joseph depuis plusieurs années tout en les convertissant en agriculture biologique.

domaine-les-chenets-appellations

Le vin de pays

Le domaine des Chenêts vous propose également des vins de pays que vous pouvez acheter au domaine. Si les vins de pays disposent de règles moins contraignantes comparativement aux vins AOC, nous conservons notre savoir-faire pour vous offrir.  Un vin tout aussi puissant et agréable en bouche.

Arômes subtils et légers accompagneront vos repas réguliers comme vos grands événements.

Catherine & Etienne BERTHOIN

235 route des Alpes
Quartier les chenêts
26600 MERCUROL

Copyright ®2021 | Mentions légales | un site propulsé par Marque Digitale | Webdesign par VitamineS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.