Visiter le domaine Les Chenêts

Envie de visiter notre domaine ou d’acheter l’un de nos vins Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph ?

Nous organisons des visites guidées du domaine avec des séances de dégustation de nos vins lors de nos journées portes ouvertes. Venez à la découverte de notre savoir-faire et appréciez les qualités gustatives de nos vins d’exception !

Acheter votre
Crozes-Hermitage

Venez à la rencontre de nos cuvées d’excellence et passez commande par mail ou téléphone pour compléter votre cave avec des vins de la vallée du Rhône de qualité, produits dans le respect des AOC Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et IGP colline Rhodanienne.

L’ensemble de nos bouteilles est livrable partout en France, par l’intermédiaire de transporteurs spécialisés afin de vous garantir la réception de vos vins en parfait état.

Que ce soit pour offrir ou pour vous faire plaisir, profitez des offres spéciales que nous faisons tout au long de l’année. Vous pouvez su besoin panacher vos bouteilles pour sélectionner plusieurs de nos vins à déguster, en les recevant dans un seul carton.

Un domaine viticole à l’heure du Bio

De nombreuses innovations en matière d’agriculture ont permis aux pratiques viticoles d’évoluer depuis une centaine d’années. La mécanisation, l’utilisation de produits chimiques et de traitement spécifiques forment une véritable révolution dans le développement et le rendement de la vigne. Celle-ci a atteint un tel point que ce modèle de développement a vu apparaître certaines limites.

C’est pour ces raisons et bien d’autres, comme le souci de l’environnement dans le cadre du développement durable, que le domaine Les Chenêts s’est tourné vers la production biologique. Celle-ci, étant plus proche de la nature et plus durable, représente un tournant majeur dans la production viticole.

Nous avons choisi de bannir les produits chimiques depuis de nombreuses années. Et nous réalisons des traitements bio pour nos vignes, tout cela dans le respect de la nature. Le travail du sol est effectué mécaniquement en n’utilisant ni désherbant ni insecticides. Pour respecter de la faune et de la flore, nous luttons contre la prolifération des insectes ravageurs par confusion sexuelle. Cette pratique permet de lutter efficacement contre eux sans impacter la biodiversité des terrains que nous cultivons.

Grâce à l’ensemble des techniques que nous avons su développer, nous pouvons afficher le label « Vin Biologique » sur nos étiquettes, et ainsi, vous assurer une production de vin sans utilisation de pesticides.

GRappe-de-raisins-blanc-les-chenets-crozes

1 année au domaine Les Chenêts

Vous souhaitez venir à la découverte de notre mode de production et notre manière de travailler la vigne ? Vous voulez en savoir plus sur notre méthode d’assemblage des vins ?

Nous serons ravis de vous présenter notre travail au fil des saisons. Ainsi, vous pourrez découvrir toutes les spécificités qui contribuent à la croissance de la vigne et au développement de nos vins d’exception à travers les saisons. 

L’HIVER : C’est durant l’hiver que nous taillons la vigne. Cela nous permet de préparer le futur rendement de chacun de nos pieds. En fonction du nombre de grappes souhaitées, en général, nous laissons 4 à 5 coursons de 1 ou 2 yeux. Nous enrichissons les rangs de vignes avec de la fumure organique, un engrais naturel. Pendant cette période, les vignes sont buttées pour limiter les effets du gel et du froid sur les ceps, c’est-à-dire que nous formons une petite butte au pied de nos vignes pour les protéger.

LE PRINTEMPS / ÉTÉ : En printemps et en été, nous sommes dans la période de débuttage où nous préparons les pieds de vigne pour permettre aux ceps de grandir et s’épanouir. Tout au long de la croissance de la vigne sur cette période, nous réalisons l’ébourgeonnage – clarification des rames – puis le relevage. Pour cela, nous misons encore sur la tradition en appliquant une technique ancienne : l’épillonage. Cette méthode consiste à ébourgeonner les entre-cœurs, rameaux secondaires latéraux d’un bourgeon situé sur le rameau de l’année. Nous supprimons une partie de ces petits rameaux secondaire afin de favoriser l’aération de la vigne et une meilleure pénétration des produits phytosanitaires. Ainsi, la qualité du raisin est meilleure et nécessite moins de traitements. Cela nous demande une forte main d’œuvre puisqu’il faut 90 heures de travail par hectare pour réaliser cette tâche.

L’ensemble de cette période consiste donc à sélectionner le volume que nous souhaitons garder pour la future vendange. C’est un savoir-faire, fort en tradition, sur lequel repose toute la qualité de la récolte à venir.

AUTOMNEL’ensemble de l’automne est consacré aux vendanges et la mise en cave de nos vins. Toute la vinification est réalisée à partir de mise en cuve puis de mise en barrique. Le bois des barriques procure une micro-oxygénation naturelle puisqu’il est microporeux. Cet échange bois / vin est aussi rapide que pratique pour la production.

Depuis plus de 30 ans, les assemblages sont effectués pour produire des vins fidèles à la qualité et à l’exigence de notre domaine.

Catherine & Etienne BERTHOIN

235 route des Alpes
Quartier les chenêts
26600 MERCUROL

Copyright ®2021 | Mentions légales | un site propulsé par Marque Digitale | Webdesign par VitamineS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.