Domaine

Les Chenêts

C’est en 1961 que Raymond et Monique FONFREDE décident de s’investir dans une propriété fruitière. Amoureux de la culture de la terre, ils ont à cœur de produire un fruit qui leur ressemble. Un fruit rempli de bonheur gustatif et à l’odeur riche d’authenticité.

Si ce fruit plaît, il ne représente pas entièrement l’aboutissement de l’amour du travail bien fait comme pouvait le répéter sans cesse Raymond. Il prend la décision de se tourner vers la vigne pour obtenir entière satisfaction.

De difficultés en coups durs, puis de tentatives victorieuses en réussite plus globale, il y met tout son cœur. Monique n’est pas loin non plus, pour l’encourager, le soutenir parfois et élever leurs 5 filles.

Au-delà d’une activité agricole, le domaine écrit les valeurs de cette famille.

En 1986, Étienne fraichement débarquer dans la vie de Catherine FONFREDE la cadette, fait ses premiers pas sur les terres du domaine. Jeune Vigneron, la relation entre Raymond et Etienne est à la fois l’envie de partager un savoir et l’affirmation de deux caractères bien trempés. Mais la volonté commune d’un vin profond et authentique par un travail rigoureux sur la vigne prend le dessus. La passation du savoir-faire prend acte en 1992, lorsque Etienne BERTHOIN marié à Catherine entre temps, lance la première bouteille du Domaine Les Chenêts.

L’histoire raconte qu’ils eurent 3 filles…

Travail de la vigne
au domaine Les Chenêts

Passionnés et amoureux de la vie, Catherine et Etienne font perdurer les valeurs familiales   du domaine que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la bouteille, d’ailleurs. Si Raymond et Monique peuvent prendre une retraite bien méritée, la surface du domaine devient trop limitée pour que Catherine et Etienne puissent exprimer tout leur talent de viticulteur.

2000 sera la porte d’entrée dans cette évolution.

Des parcelles à la cave, le domaine s’agrandit. Du Crozes-Hermitage au Saint Joseph, un seul mot d’ordre compte la volonté de retrouver la sincérité des deux maîtres d’œuvre. Et quoi de mieux que d’exprimer leurs valeurs à partir d’une agriculture saine.

2010 sera bio.

Pour vous raconter la suite…

Les médailles obtenues par le domaine valent bien mieux que tous les beaux discours.

Raymond nous a quitté en 2019, la veille de la première récolte d’un vin de pays cultivé en agriculture biologique et composé uniquement de Syrah. Et ce Soif comme il aimait à le dire en est son héritage.

Producteur de Crozes-Hermitage

Le domaine Les Chenêts est identifié comme un producteur de Crozes-Hermitage de renom.
À ce jour, le Domaine est constitué de 16 hectares répartis sur 3 communes, dont 14,65 hectares en production :

– 10 hectares de Crozes-Hermitage Rouge
– 2,8 hectares de Crozes-Hermitage Blanc
– 0,85 hectare de Saint-Joseph Rouge
– 1 hectare de vin de pays rouge.

Ces différents terroirs nous permettent de vous offrir plusieurs cuvées aux parfums bien distincts :

– Mont-Rousset : la cuvée de Crozes-Hermitage rouge correspond à une sélection parcellaire avec des vignes de plus de 50 ans.
– Mélademma : cuvée de Saint-Joseph rouge

Ces 2 cuvées sont issues de raisins 100% Syrah et sont élevées à 100% en fûts de chêne avec des barriques neuves à 3 vins.

– Domaine Rouge : cuvée de Crozes-Hermitage rouge élaborée à partir de 100 % de syrah et élevée à 60 % en fûts de chêne avec des fûts neufs à 7 vins et à 40 % en cuves.
– Domaine Blanc : cuvée de Crozes-Hermitage blanc élaborée à partir des cépages Marsanne et Roussanne.
– Soif : cuvée de vin de pays rouge élaborée à partir de cépages 100% Syrah et élevée à 100% en cuve.

Toutes ces cuvées respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique.
En tant que producteur de Crozes-Hermitage engagé, notre approche responsable, notre passion pour la vigne et notre recherche constante de perfection nous permet de créer chaque année des cuvées exceptionnelles que nous avons plaisir à vous faire découvrir.

GRappe-de-raisins-blanc-les-chenets-crozes

Appellation Crozes-Hermitage

Domaine-les-chenets-vins-saint-joseph

Visitez le domaine Les Chenêts, au coeur du Crozes-Hermitage

Au cœur de l’Appellation d’Origine Contrôlée Crozes-Hermitage, le domaine Les Chenêts se situe à Mercurol. Nous vous accueillons toute l’année pour visiter le domaine et vous faire partager notre passion pour nos vins.

Pour une découverte approfondie de notre travail et des déclinaisons de nos cuvées, vous pouvez participer à une dégustation encadrée pendant laquelle vous seront présentés nos millésimes.
Contactez-nous pour organiser votre prochaine visite, nous seront heureux de vous recevoir.  

Catherine & Etienne BERTHOIN

235 route des Alpes
Quartier les chenêts
26600 MERCUROL

Copyright ®2021 | Mentions légales | un site propulsé par Marque Digitale | Webdesign par VitamineS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.